top of page
Rechercher

Agate : vertus, bienfaits et signification de la pierre

Dernière mise à jour : 4 avr. 2021

Avec ses magnifiques couleurs, l’agate est une pierre protectrice. En lithothérapie, elle représente l’apaisement et le calme. Découvrez tous les bienfaits et les vertus de cette pierre naturelle.


agateartvitamalagasy agate lenergiedespierres
agateartvitamalagasy


Description de la pierre d’Agate

L’agate est une pierre semi-précieuse qui fait partie de la famille des quartz. Elle est principalement constituée de silice provenant de laves volcaniques. L’agate est transparente, voire translucide. Elle peut se décliner dans toutes les couleurs. Certaines variétés d’agate possèdent des couleurs très originales, comme l’agate mousse (avec des inclusions vert mousse) ou l’agate paysage qui représente de superbes paysages.


Origine de l’Agate

L’agate est surtout présente dans les régions volcaniques où elle se forme, ainsi on trouve de l’agate dans de nombreux pays. Les principaux gisements d’agate se situent au Brésil, au Mexique, en Uruguay et au Québec.


Histoire de la pierre d’Agate

L’agate tient son nom de la rivière Achates (actuellement Dirillo), située en Sicile. Depuis des millénaires, de nombreuses civilisations ont exploité la pierre d’agate. Les Égyptiens, les Celtes appréciaient beaucoup cette pierre naturelle, pour ses bienfaits et sa beauté.

Les Grecs et les Romains l’utilisaient pour élaborer de nombreux bijoux, ou objets du quotidien comme des vases. Ainsi entre 2500 et 1500 av. J.-C., ces deux peuples exploitaient de nombreux gisements d’agate et commercialisaient cette pierre dans tout le bassin méditerranéen.

De nos jours, l’agate est une pierre semi-précieuse, très appréciée en lithothérapie. On l’utilise pour créer des bijoux en pierres naturelles, comme des pendentifs ou des bracelets. Elle est aussi appréciée sous forme brute pour déployer tous ces bienfaits dans une chambre ou un salon.


Propriétés et vertus de l’Agate

Bienfaits sur le plan physique de l’Agate

L’agate en lithothérapie est la pierre de l’apaisement, elle sera donc très bénéfique pour le corps. Elle permettra aux muscles de se détendre, elle soulagera les maux de dos et toutes les contractures du corps.

Elle permet de lutter contre les problèmes respiratoires et soulage les maladies de peau.

C’est une pierre parfaite pour réduire les effets de stress et améliorer la qualité du sommeil. Elle sera donc idéalement placée dans une chambre pour un sommeil réparateur.


Bienfaits de l’Agate sur le plan mental

La pierre d’agate est la pierre de la sérénité. Elle permet d’apaiser les angoisses et de rééquilibrer l’esprit. Elle apporte courage, acceptation de soi et elle augmente la confiance en soi.

C’est une pierre de communication, elle est parfaite pour prendre un nouveau départ, car elle permet d’éliminer les blocages.

C’est une pierre qui apporte calme et zénitude, elle pourra être employée lors de séances de yoga. Elle permet d’atténuer la colère intérieure. Elle permet d’apaiser les chocs émotionnels et de retrouver une tranquillité d’esprit.

L’agate permet de développer sa concentration et sa force d’esprit. Placée dans une chambre d’un malade elle lui apportera force et courage.


Nettoyage et recharge de l’Agate

Au bout d’un certain temps, la pierre d’agate perd de son énergie et de ses bienfaits, il est donc important de la purifier et de la recharger. Pour la nettoyer, vous pouvez la plonger dans de l’eau légèrement salée durant quelques heures. Pour recharger une pierre d’agate, vous pouvez l’exposer aux rayons du soleil, la déposer sur un amas de quartz ou dans une géode d’améthyste.


Vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de la pierre naturelle d’agate ? N’hésitez plus et découvrez nos bijoux en pierre d’agate, comme nos bracelets ou nos pendentifs. Nous vous proposons des pierres naturelles d’agate de différentes couleurs à choisir en fonction de vos préférences.






246 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

AMMONITE

Comments


bottom of page