top of page
Rechercher

AMETHYSTE : vertus, bienfaits et signification de la pierre

Dernière mise à jour : 17 mars 2021

L’améthyste est l’une des stars des pierres de lithothérapie, avec ces incroyables reflets et ses puissants bienfaits, elle sera vous accompagner au quotidien. Découvrez l’histoire et les origines des pierres d’améthystes, leurs vertus et bienfaits sur le plan physique et mental.


Description de la pierre d’améthyste

La pierre d’améthyste est principalement composée de dioxyde de silicium, elle fait partie de la famille des quartz violets. Elle possède une couleur unique entre le violet le pourpre. En fonction de son lieu d’extraction, l’améthyste peut prendre des reflets plus ou moins foncés, sa couleur peut aller du violet, au bleuâtre en passant par le violet clair et le rose. Sa teinte particulièrement est due aux impuretés de fer que l’on peut trouver dans son cristallin.


Origine de l’améthyste

L’améthyste est une pierre relativement récente, en effet ce n’est que depuis le début du 20e siècle que l’on a découvert des gisements importants en Amérique du Sud, notamment au Brésil et en Uruguay. Il existe aussi plusieurs gisements d’améthystes à Madagascar, en Europe (France et Belgique) et au Canada.


Histoire de la pierre d’améthyste

L’améthyste était une pierre rare à l’antiquité, les Grecs et les Romains lui prêtaient de nombreux bienfaits. Notamment celui de protéger de l’ivresse, ainsi ils buvaient dans des coupes en améthystes. Chez les Égyptiens, l’améthyste servait à faire tomber la pluie en cas d’intense sécheresse. Dans le monde chrétien, la pierre est symbole de pureté et d’humilité. Elle symbolise aussi l’amour, en effet le prêtre Saint Valentin porté une améthyste autour du cou. À la Renaissance, on utilise la pierre pour dissiper ces pensées négatives et pour booster ces idées créatives.


Propriétés et vertus de l’améthyste

Bienfaits sur le plan physique de l’améthyste

L’améthyste permet de détendre les muscles contractés, elle est très efficace pour soulager les tensions du cou et des épaules. Elle permet aussi de réduire la douleur des migraines. Elle aide aussi pour se libérer des addictions au tabac ou à l’alcool. Elle permet de rééquilibrer son corps.

L’améthyste possède aussi de nombreux bienfaits de purifications. Pour purifier une pièce, il suffit de déposer une pierre d’améthyste brute dans une chambre ou un bureau. Elle permet aussi de purifier les autres pierres, en les déposant sur l’améthyste pendant plusieurs heures. Enfin portée en bracelet ou pendentif, l’améthyste peut aussi purifier le corps de celui qui la porte.


Bienfaits de l’améthyste sur le plan mental

L’améthyste possède de nombreuses vertus sur le plan mental. Elle est considérée comme la pierre de la sagesse et de l’humilité. Elle permet d’accroitre son imagination et sa créativité, elle donc particulièrement recommandée aux personnes qui au besoin de stimuler leur esprit créatif.

Elle est considérée comme une pierre de passage, elle accompagne les âmes de ceux qui partent et aide les vivants à surmonter leur deuil. Elle permet d’apaiser la colère, la peur, les angoisses et le chagrin.

L’améthyste est la pierre de la sagesse, elle permet d’améliorer sa concentration et elle aide à se focaliser sur l’essentiel.

Elle permet aussi de se libérer des pensées négatives, elle peut donc aider les personnes sujettes à la dépression et aux idées noires.


Nettoyage et recharge de l’améthyste

Il est important de nettoyer et recharger votre améthyste pour profiter de tous ces bienfaits. Pour nettoyer l’améthyste, plongez là pendant plusieurs heures dans de l’eau de source (évitez l’eau du robinet). La pierre va perdre ses énergies négatives grâce à cette purification.

Pour recharger l’améthyste, le plus efficace est la lumière lunaire, l’idéal est la lumière de la pleine lune. Par contre, évitez la lumière du soleil, car cela lui ferait perdre sa couleur.


Découvrez toute notre sélection de pierres d’améthystes brutes, de bracelets d’améthystes et de pendentifs à petit prix.

228 vues0 commentaire

Comments


bottom of page