top of page
Rechercher

Apatite bleue : vertus, bienfaits et signification de la pierre

L’apatite bleue avec ces magnifiques couleurs est une pierre très appréciée en lithothérapie. Découvrez tous ces bienfaits et son histoire dans notre article.



Description de la pierre Apatite Bleue

L’apatite est une pierre semi-précieuse à la composition changeante. Elle peut revêtir des couleurs très diversifiées. Cette large palette de couleur est due aux différentes substances présentes dans la pierre. En fonction des substances présentes et de leur taux de concentration, l’apatite aura des couleurs différentes. Les apatites peuvent être sans couleur, de couleur bleue, rouge ou jaune. Les apatites les plus répandues sont celles de couleur bleue ou vertes.


Origine de l’Apatite bleue

Il existe plusieurs gisements importants d’apatite bleue, notamment au Canada, aux États-Unis et au Brésil. En Europe, on trouve aussi des gisements en France et au Portugal.


Histoire de la pierre d’Apatite Bleue

L’apatite bleue est une pierre relativement récente. On retrouve des traces de son existence en 1767 lorsqu’un naturaliste Pedro Francisco Davila en parle pour la première fois dans ses écrits. Elle est alors désignée comme pierre phosphorique. Elle doit son nom du grec « apatan » qui signifie « tromper ». Avec son bel éclat et ses différentes couleurs, l’apatite était alors souvent confondue avec d’autres pierres semi-précieuses. L’apatite bleue est souvent confondue avec la topaze, les olivines ou les béryls. C’est en 1786 que le minéralogiste Abraham Gottob Werner lui donne le nom d’apatite et définit sa composition propre.

De nos jours, l’apatite est très appréciée en lithothérapie, car elle possède de nombreuses propriétés sur le corps et l’esprit. Elle peut être employée sous forme de minéral brut à déposer dans une pièce. Elle aussi très utilisée pour confectionner des bijoux en pierres naturelles, comme des bracelets ou des pendentifs.


Propriétés et vertus de l’Apatite bleue

Bienfaits sur le plan physique de l’Apatite bleue

L’apatite bleue possède de nombreuses vertus sur le plan physique. Elle est particulièrement recommandée pour réparer et fortifier les os fragiles. Elle permet de mieux absorber le calcium présent dans les aliments pour renforcer les os et les dents.

L’apatite bleue est aussi très appréciée pour ses vertus amincissantes. En effet, elle permet de réduire l’appétit et réguler le système digestif.

C’est une pierre de communication, elle est recommandée pour les personnes timides qui doivent s’exprimer à l’oral. Elle permet de prendre confiance en soi et de mieux verbaliser ses pensées.

Elle permet aussi de limiter l’hypertension quand elle est portée en pendentif près du cœur.


Bienfaits de l’Apatite bleue sur le plan mental

L’apatite bleue est aussi appelée la pierre des hypersensibles. Elle permet de réguler les émotions trop vives et de lâcher-prise plus facilement. Elle relance le système émotionnel si celui-ci a été trop longtemps refoulé ou étouffé. Elle permet d’accepter de vivre des émotions négatives intenses, pour ensuite pouvoir avancer et passer à autre chose de façon positive.

Elle favorise l’écoute et la compréhension d’autrui. Elle stimule la créativité.


Nettoyage et recharge de l’Apatite bleue

Au bout d’un certain temps, votre pierre d’apatite bleue doit être purifiée et rechargée pour pouvoir profiter de ces bienfaits. Pour la nettoyer, vous pouvez la plonger dans de l’eau déminéralisée durant plusieurs heures. Pour recharger votre apatite bleue, vous pouvez l’exposer aux rayons du soleil, la déposer sur un amas de quartz ou dans une géode d’améthyste.


Pour profiter de tous les bienfaits de l’apatite bleue, découvrez notre sélection de bijoux en pierres naturelles. Nous vous proposons une sélection de bracelets sous différente forme, bracelet en pierres roulées ou bracelet en apatite bleue grain de riz.




2 088 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

AMMONITE

Comments


bottom of page