Le Chrysoprase est une pierre de lithothérapie aux magnifiques couleurs vertes et reflets dorés. Cette pierre semi-précieuse qui symbolise la douceur et la compassion possède de nombreuses vertus. Découvrez tous les bienfaits et l’histoire de cette pierre naturelle dans notre article.
Description de la pierre Chrysoprase
La pierre de chrysoprase provient du groupe des quartz microcristallins. Elle possède une magnifique couleur verte avec des reflets vert pomme et dorés. Son nom signifie « poireau d’or » dans le Grec ancien. La chrysoprase est utilisée par les hommes depuis des millénaires.
Origine de la chrysoprase
La chrysoprase est l’une des pierres semi-précieuses les plus anciennement utilisées par l’homme. Les premiers gisements ont été découverts par les Grecs, les romains et les Égyptiens. De nos jours, les principaux gisements se situent en Australie, en Afrique du Sud, en Inde, à Madagascar, en Russie et aux États-Unis.
Histoire de la pierre de chrysoprase
C’est la pierre la plus anciennement utilisée par les hommes. En effet, les Égyptiens, les Grecs et les Romains employaient cette pierre pour profiter de ses nombreuses vertus. Ils l’utilisaient pour concevoir des bijoux, des sceaux ou des objets de décoration.
Alexandre le Grand portait une pierre de chrysoprase à la ceinture pour s’assurer chance et clairvoyance lors de ses batailles. D’autres grands empereurs comme Frédéric II de Prusse appréciaient énormément cette pierre qu’il utilisait pour décorer son palais. Durant le Moyen-âge, on employait la chrysoprase pour soulager certaines maladies comme la goutte. Elle pouvait aussi indiquer la présence de poison, si elle perdait ses couleurs.
Enfin à l’époque Victorienne, on arborait de somptueux bijoux, camées ou perles en chrysoprase.
De nos jours, la pierre chrysoprase est surtout utilisée dans la lithothérapie, sous forme brute. Elle permet aussi de confectionner des bijoux en pierres naturelles, comme des bracelets ou des pendentifs, pour bénéficier de ses vertus tout au long de la journée.
Propriétés et vertus de la chrysoprase
Bienfaits sur le plan physique de la chrysoprase
La chrysoprase possède de nombreux bienfaits notamment sur la psyché. Elle permet d’apaiser l’esprit et d’apporter de la clairvoyance pour prendre les bonnes décisions.
Elle détoxifie le corps en stimulant le foie. Elle apporte énergie et renforce le métabolisme. Elle est recommandée pour soulager les rhumatismes et limiter les douleurs articulaires.
Elle conseillée lors de l’accouchement pour apaiser la femme et lui donner de l’énergie. On la recommande aussi en cas de problème de fertilité.
Elle permet d’avoir un sommeil plus réparateur et profond, elle particulièrement conseillée aux personnes insomniaques.
Bienfaits de la chrysoprase sur le plan mental
La chrysoprase est une pierre de douceur et d’apaisement. Elle atténue la colère et les sentiments négatifs comme la jalousie. C’est une pierre en lien direct avec le chakra du cœur.
Elle permet de prendre du recul sur les situations difficiles pour faire les bons choix. Elle stimule la confiance en soi et l’épanouissement personnel, on la recommande donc aux personnes timides et introverties. Elle libère du complexe d’infériorité.
Elle permet d’augmenter la créativité et l’inspiration. C’est une pierre de concentration et de relaxation, elle symbolise l’amour et la tendresse maternelle.
Nettoyage et recharge de la chrysoprase
Au bout d’un certain temps, la chrysoprase a délivré toute son énergie, il est donc important de le purifier et recharger pour pouvoir profiter de ces bienfaits. Pour le nettoyer, vous pouvez plonger la chrysoprase dans de l’eau minérale durant plusieurs heures. Vous pouvez le recharger en l’exposant à la lumière du soleil, en la déposant dans une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz.
Pour profiter de tous ces bienfaits au quotidien, découvrez notre sélection de bijoux. Bracelets en chrysoprase ou pendentif prendront soin de vous tout au long de la journée.
Comentarios