top of page
Rechercher

Fluorite : vertus, bienfaits et signification de la pierre

La fluorite est une pierre de lithothérapie semi-transparente aux beaux reflets vert, violet ou jaune. Ce minéral est très apprécié pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Découvrez son histoire, sa signification et toutes ses vertus dans notre article.



Description de la pierre Fluorite

La fluorite est une des pierres semi-précieuses les plus brillantes qui existent. Elle est principalement constituée de calcium et de traces de composés organiques. Son nom provient de son principal élément de constitution le fluor. Elle a aussi de nombreux autres noms, comme bruiachite, chrome-fluorite, fluor calcium, fluorine, etc. Elle est semi-transparente, lorsqu’elle est complètement pure, elle n’a pas de coloration. Ce sont certains éléments chromogènes qui lui apportent ces beaux reflets colorés. Les teintes les plus répandues sont le jaune, le violet, le bleu et le vert. Certaines pierres sont bicolores voir multicolores. Les pierres naturelles les plus appréciées sont celles qui possèdent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.


Origine de la Fluorite

La fluorite est très présente partout dans le monde. Les principaux gisements se situent en Afrique du Sud, au Mexique et en Chine. On retrouve aussi plusieurs gisements en Europe, notamment en Allemagne, en Espagne, en Angleterre ou en Suisse.


Histoire de la pierre Fluorite

La pierre de fluorite est un minéral connu depuis des millénaires. Avec sa large palette de couleurs, il était très apprécié par toutes les civilisations qui lui conféraient de nombreuses vertus. On considérait la fluorite comme le « 3e œil », elle apportait intuition et rationalité.

Durant l’Antiquité, la fluorite était très appréciée pour la décoration. Les Grecs s’en servaient pour sculpter de somptueux vases.

C’est en 1797 que le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione lui donna son nom de fluorite. Il s’agit d’un nom issu du latin « fluere » qui signifie « flux, fondant ». En effet, la pierre de fluorite possède un point de fusion assez faible. La fluorite est l’un des cristaux fluorescents les plus abondants et appréciés au monde. Elle a d’ailleurs donné son nom au mot « fluorescence ».

De nos jours, la fluorite est très appréciée dans la lithothérapie pour ces nombreuses vertus. On l’emploie pour confectionner des bijoux en pierres naturelles, comme des pendentifs ou des bracelets.


Propriétés et vertus de la Fluorite

Bienfaits sur le plan physique de la Fluorite

La pierre de fluorite possède de nombreuses vertus sur le corps. Elle permet de lutter contre les problèmes osseux en renforçant les os. Elle agit sur les problèmes de cutanés et les différents problèmes de peaux, en améliorant la cicatrisation.

Elle renforce le système veineux et aide à atténuer la pression artérielle.

Elle permet de renforcer le système immunitaire, et elle d’accélérer la détoxification du corps.

Bienfaits de la Fluorite sur le plan mental

La fluorite est une pierre de protection. Elle élimine le désordre et l’instabilité. Elle accroit la clarté intellectuelle et augmente les capacités d’apprentissage.

Elle permet d’éliminer le trop-plein d’émotions négatives. Elle contribue à diminuer le stress et les peurs. Elle apporte réconfort lors des états de tristesse et permet de soulager la colère. C’est une pierre idéale pour la méditation, car elle apporte concentration et apaisement.

C’est une pierre de bien-être, elle aborde les énergies négatives et harmonise le corps et l’esprit.


Nettoyage et recharge de la Fluorite

Pour profiter au maximum des bienfaits de la fluorite, il est important de la purifier et recharger de temps en temps. Pour la nettoyer, vous pouvez la plonger dans de l’eau salée durant plusieurs heures. Pour la recharger, vous pouvez l’exposer aux rayons du soleil, la déposer sur un amas de quartz ou dans une géode d’améthyste.


Pour profiter de tous les bienfaits de la pierre de fluorite, découvrez tous nos bijoux en pierres naturelles, bracelets ou pendentifs.



1 040 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

AMMONITE

Comments


bottom of page