top of page
Rechercher

Quartz rose : vertus, bienfaits et signification de la pierre

Dernière mise à jour : 17 mars 2021

Le quartz rose est le symbole de l’amour depuis des siècles. Cette pierre de lithothérapie à la belle couleur rose possède de nombreux bienfaits. Nous vous proposons de découvrir son histoire et ses différentes vertus sur le cœur, l’esprit et le corps.



Description de la pierre de Quartz Rose

Le quartz rose est une pierre appartenant à la famille des silicates. Elle est teintée par des oxydes métalliques, du manganèse et du titane. Elle principalement composée de dioxyde de silicium.

Elle possède une belle couleur rose pâle à rose foncé, semi-transparente. Cette couleur est aussi due à des micro-inclusions de dumortiérite dans la pierre.


Origine du quartz rose

Le quartz rose est une pierre qui représente 12 % de lithosphère, elle se trouve donc en abondance dans plusieurs pays. Le principal gisement se situe au Brésil. On la retrouve aussi à Madagascar, aux États-Unis et même en France.


Histoire de la pierre de quartz rose

Depuis toujours, le quartz rose est associé à l’amour et au cœur. Dès l’âge de bronze, les civilisations associées la pierre de quartz rose à la déesse de l’amour et de la fécondité : Astarté.

Dans la mythologie grecque, le quartz rose serait sorti d’Aphrodite la déesse de l’amour, de nombreuses célébrations étaient faites autour de cette pierre de l’amour. De même durant l’Égypte ancienne, la pierre était très appréciée pour ses vertus physiques. On l’employait en masque pour lutter contre le vieillissement. Elle était aussi beaucoup offerte lors de décès, on introduisait une pierre de quartz rose dans les tombeaux des grandes familles.

Dans la Rome antique, on employait aussi beaucoup le quartz rose pour célébrer l’amour.

De nos jours, le quartz rose est très apprécié en lithothérapie, il permet aussi de confectionner des bijoux de joailleries, notamment des

et des pendentifs.


Propriétés et vertus du quartz rose

Bienfaits sur le plan physique du quartz rose

Le quartz rose possède de nombreuses vertus sur le plan physique. Cette pierre permet de soulager les brûlures et d’accélérer les cicatrisations. Elle agit aussi sur les reins et tout le système circulatoire.

Elle apaise le stress, favorise la respiration et l’endormissement. Elle donc particulièrement recommandé dans une chambre. Elle permet aussi de réduire les maux de tête. La pierre de quartz rose agit aussi sur l’hypertension et les ulcères.


Bienfaits du quartz rose sur le plan mental

Le quartz rose en lithothérapie représente l’amour et la tendresse. Elle est donc particulièrement recommandée pour guérir et soulager les peines de cœur, c’est une pierre consolatrice. Elle aide à réparer les traumatismes subis dans le passé. Elle apporte amour de soi et booste la confiance en soi.

C’est une pierre porteuse de paix, elle aide à pardonner et à prendre soin de soi et des autres.

Elle a de nombreux bienfaits apaisants, elle permet d’éliminer les tensions et de diminuer le stress. Disposée dans une pièce à vivre, elle apporte une atmosphère agréable, favorise l’entente et la communication sans conflit. C’est aussi la pierre idéale pour les chambres d’enfants, elle apporte de l’amour et un sentiment de sécurité.


Nettoyage et recharge du quartz rose

Pour profiter au maximum de tous les bienfaits de la pierre de quartz rose, il est important de la purifier et recharger de temps en temps. Pour nettoyer votre pierre et la purifier énergétiquement, vous pouvez la plonger pendant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée.

Pour la recharger, évitez les rayons du soleil qui la feront blanchir. Il est conseillé de la recharger à la lumière lunaire, sur un amas de quartz ou dans une géode d’améthyste.



Découvrez toute notre sélection de pierres de quartz rose brutes, en bracelets ou pendentifs à petit prix.



469 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page