top of page
Rechercher

Tourmaline : vertus, bienfaits et signification de la pierre

Dernière mise à jour : 26 avr. 2021

La tourmaline est une pierre d’ancrage qui libère des emprises du mal. Elle est très appréciée dans la lithothérapie. Découvrez son histoire et tous ces bienfaits dans notre article.




Description de la pierre Tourmaline

La pierre tourmaline est issue de la famille des silicates. C’est un minéral d’une grande complexité chimique, qui donne naissance à différents types de pierres. Elle peut aborder des couleurs très variées allant du rose vif au noir opaque. Son nom provient du cingalais, une langue du Sri Lanka, « thuramali », qui signifie : la pierre aux mille couleurs.


Origine de la Tourmaline

Il existe plusieurs gisements importants de tourmaline dans le monde. Les principaux se situent à Madagascar, au Brésil, aux États-Unis et en Inde. On la retrouve aussi au Sri Lanka, en Russie et en Thaïlande.


Histoire de la pierre Tourmaline

La pierre de tourmaline est connue et utilisée depuis des millénaires.

C’est en Allemagne en 1400 av. J.-C. qu’elle est découverte pour la première fois dans une mine d’étain. À l’Antiquité, elle était très utilisée par de grands magiciens pour se protéger des démons et des esprits maléfiques. La pierre de tourmaline était aussi très appréciée des alchimistes. Avec son effet pyroélectrique qui attirait la paille, les cendres ou les petits morceaux de bois, elle fascinait toutes les civilisations.

Elle est encore très utilisée dans les tribus africaines, aborigènes et amérindiennes pour se protéger contre les dangers.

De nos jours, elle est très appréciée en lithothérapie ou elle a une place clé. On l’emploie sous forme brute pour profiter de ces bienfaits dans toute une pièce. Elle est aussi utilisée pour créer des bijoux en pierres de lithothérapie comme des bracelets.


Propriétés et vertus de la Tourmaline

Bienfaits sur le plan physique de la Tourmaline

La tourmaline possède des bienfaits très puissants sur l’organisme. Elle permet de diminuer la douleur. Elle très utile pour équilibrer le corps et l’aider à se débarrasser plus rapidement des toxines. Elle régule les dérèglements hormonaux.

Elle permet de diminuer le stress et augmente l’apaisement. Ces propriétés pyroélectriques permettent de diffuser une chaleur naturelle dans le corps et ainsi de lutter contre les douleurs musculaires ou articulaires. Elle améliore aussi la circulation sanguine et aide au maintien d’un système digestif sain.

Elle permet aussi de réduire le champ magnétique émis par les appareils ménagers. C’est une pierre parfaite pour les électro sensibles.


Bienfaits de la Tourmaline sur le plan mental

La tourmaline est une pierre d’ancrage. Elle permet d’absorber toutes les énergies négatives et de s’en protéger. Elle permet de lutter contre les états de tristesse et elle est recommandée pour les personnes dépressives.

C’est une pierre qui amène à se recentrer sur soi et à canaliser son esprit sans se laisser distraire. Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui sont stressées, car elle diminue les angoisses et stimule l’apaisement.

Elle permet de sortir des schémas négatifs et destructeurs. Elle lutte contre les influences néfastes et la peur. Elle aide à prendre confiance en soi et à mieux se comprendre.


Nettoyage et recharge de la Tourmaline

Pour profiter au maximum des bienfaits de la pierre de tourmaline, il est primordial de la purifier et recharger de temps en temps. Pour la nettoyer et la débarrasser des mauvaises énergies, plongez votre pierre dans de l’eau légèrement salée durant 2 à 3 heures. Pour recharger votre tourmaline, vous pouvez l’exposer aux rayons du soleil, la déposer sur un amas de quartz ou dans une géode d’améthyste.


Profitez des vertus de la pierre de tourmaline grâce à nos bijoux en pierre naturelle.


282 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

AMMONITE

Comments


bottom of page